Tournoi novice Lions de Macamic: seule la classe A échappe à Rouyn-Noranda

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-mardi 11 Déc 2018

La domination des équipes de Rouyn-Noranda a été quasi complète au Tournoi novice Lions de Macamic disputé sur les patinoires du Centre Joachim-Tremblay et de l’Aréna Nicol Auto durant la dernière fin de semaine.

Les Prédateurs d’Amos ont été la seule équipe non rouynorandienne à s’inviter au cercle des vainqueurs en enlevant les grands honneurs de la classe A en triomphant du favori local, le Garage Jean-Marc Lavoie de La Sarre, au compte de 2-0.

Éliot Galarneau s’est permis d’inscrire ce qui allait être le but victorieux alors que son équipe se défendait à court d’un homme en début de deuxième période. Malek Couturier a inscrit le filet d’assurance à mi-chemin de l’engagement final pendant que son gardien Gabriel Jolin a bloqué tous les lancers lasarrois devant la cage des Prédateurs.

Classe B-1

Les trois autres finales au programme de la journée ont été le théâtre d’affrontements exclusivement rouynorandiens.

En catégorie B-1, Deloitte et Colormax ont du faire du temps supplémentaire pour déterminer un vainqueur. Philippe Boutin est finalement celui qui a inscrit le but en or après 5 minutes 29 secondes de prolongation, propulsant Deloitte vers un gain de 3-2. Ses coéquipiers Malik Lemieux et Christophe Chabot ont aussi enfilé l’aiguille alors que la réplique de Colormax est venu des bâtons d’Enrick Mercier et Danick Bertrand.

Classe B-2

Le deuxième choc rouynorandien dans le B-2 a été le théâtre d’une belle remontée de Rouyn Asphalte qui perdait 3-0 après la première période face Sports Experts/Atmosphère. Avec son deuxième but du match tard dans la rencontre, Olivier St-Hilaire est toutefois venu stopper l’hémorragie pour permettre à Sports Experts/Atmosphère de signer un gain de 4-3. Ses coéquipiers Jules Lemire (en plus d’une passe) et Kyle Bizich avaient rapidement lancé leur équipe aux commandes du match. Pour Rouyn Asphalte, Lohan Lyrette a été l’unique buteur avec un truc du chapeau.

Classe C

Petit moment historique dans la première finale de la journée alors qu’on assistait à la toute première finale novice C jamais présentée en Abitibi-Témiscamingue. Nouvelle classe ajoutée en 2018-2019 sur le circuit régional, son ultime duel a aussi donné lieu à lutte farouche, finalement remportée 3-2 en surtemps par Portes Levasseur sur Moto sport du Cuivre.

Le héros de la prolongation a été Nathan Fleury qui a du même coup complété son truc du chapeau en convertissant un déficit hâtif de 0-2 en couronnement. Alexis Ayotte et Lucas Pilon avaient donné les devants à Moto sport du cuivre après 12 minutes de jeu.

Sous la coordination de Marco Desforges, soulignons que le Tournoi novice Lions de Macamic en était à sa 34e édition. Il aura réuni 22 équipes des quatre coins de la région.

Pour connaître les résultats de l’ensemble du tournoi, veuillez consulter le site web: www.thmao.ca .

Photos: Jacques Fontaine – Boutique Passion photo

Les Prédateurs d’Amos – Champions de la classe A

Le Deloitte de Rouyn-Noranda – Champion de la classe B-1

Le Sports Experts/Atmosphère de Rouyn-Noranda – Champion de la classe B-2

Portes Levasseur de Rouyn-Noranda – Champion de la classe C

Garage Jean-Marc Lavoie de La Sarre – Finaliste de classe A

Colormax de Rouyn-Noranda – Finaliste de la classe B-1

Rouyn Asphalte de Rouyn-Noranda – Finaliste de la classe B-2

Moto sport du Cuivre de Rouyn-Noranda – Finaliste de la classe C