Propair, Coffrage Élite & Moto sport DC champions de la Coupe Gina Kingsbury

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-mardi 22 Jan 2019

La Coupe Gina Kingsbury aura vu les équipes de Rouyn-Noranda s’accaparer quatre des six titres à l’enjeu de sa 36e édition qui s’est tenue aux Arénas Jacques Laperrière et Réjean Houle durant la dernière fin de semaine en présence de 23 équipes.

Le Propair de Rouyn-Noranda a enlevé les grands honneurs de la classe A en s’imposant 2-1 sur les Golden Knights de Val-d’Or. Un but d’Alexis Lapointe, tard dans la rencontre a brisé l’égalité de 1-1, pour faire la différence. Tommy Lee Trépanier avait ouvert la marque tôt dans le match pour Propair, avance qui a persisté jusqu’en début de troisième période quand William Caouette-Létourneau a créé l’impasse pour les Golden Knights.

L’autre formation de Val-d’Or en lice, les Blues, a mérité les honneurs de la classe A consolation en disposant de la Caisse Desjardins du Témiscamingue au compte de 6-4, notamment sur des prestations de Nathan Lepage (2-1), Louka Paquette-Rose (2-0) et Samuel Rouleau (1-1) ont notamment noirci la feuille de pointage des vainqueurs tandis que Bryce King s’est aussi signalé à l’attaque pour le Témiscamingue avec un filet et deux mentions d’aide.

Classe B

En classe B le Témiscamingue s’est aussi mis en évidence lorsque le Coffrage Élite a disposé du Sports Experts Atmosphère de Rouyn-Noranda 3-1 pour mériter la bannière de championnat. Carlos Mathias a scellé l’issue du match très rapidement en inscrivant deux buts et préparant celui de Maël Lacroix, propulsant les siens vers une avance décisive de 3-0 après seulement 5 minutes et 22 secondes de jeu. Benjamin Clermont a marqué pour Rouyn-Noranda.

Finaliste à Macamic en décembre, le Colormax de Rouyn-Noranda a cette fois survolé la classe B consolation quand Eliot Beaulieu et Enrick Mercier ont inscrit deux buts et une passe chacun pour guider leur équipe à une victoire de 4-1 sur les Royals de Témiscaming.

Classe C

Les formations de Rouyn-Noranda ont tout pris en classe C en enlevant les deux finales. Dans une reprise de la finale toute rouynorandienne jouée à Macamic, le Moto sport du cuivre a pris sa revanche en triomphant difficilement 2-1 de Portes Levasseur dans un match qui a nécessité une fusillade. Jayden Petitclerc, pour les vainqueurs, et Tyson Clark-Lacombe, pour les finalistes, avaient marqué les buts en temps réglementaire. C’est toutefois le but de Lucas Pilon qui a tranché le débat lors des tirs de barrage.

Le balayage rouynorandien de la classe s’est concrétisé quand Multi-Prêts Hypothèques a été sacré champion du C consolation en vertu d’un gain de 4-2 sur les Boss d’Amos. Mathis Mazerolle (1-2), William Anglehart (2-0) et William Lemieux (1-0) ont trouvé le fond du filet dans le camp gagnant, la réplique amossoise étant celle de Bastien Landreville et Rose Rivard.

Le Propair de Rouyn-Noranda, champion de la classe A

Le Coffrage Élite du Témniscamingue, champion novice B

Le Moto sport du cuivre de Rouyn-Noranda, champion novice C

Les Blues de Val-d’Or, champions du A consolation

Le Colormax de Rouyn-Noranda, champion du B consolation.

Le Multi-Prêts Hypothèques, champion du C consolation.

Les Golden Knights de Val-d’Or, finalistes de la classe A

Les Portes Levasseur de Rouyn-Noranda, finalistes de la classe C

La Caisse Desjardins du Témiscamingue, finaliste du A consolation

Les Royals de Témiscamingue, finaliste du B consolation