Message audio prônant l’attitude positive et responsable des spectateurs

Par -jeudi 23 Jan 2020

En cette deuxième moitié de saison, Hockey Québec rappelle que les spectateurs et parents doivent adopter une attitude positive et responsable dans nos arénas. La Fédération a d’ailleurs partagé, par le biais de ses régions, aux associations un message audio à diffuser avant chaque match.

Message Attitude positive et responsable – Intervenants 

« Bonjour, notre association de hockey mineur désire vous rappeler que ce sont des joueurs d’âge mineur qui jouent sur cette glace en ce moment, que les entraîneurs sont des bénévoles et que les arbitres sont humains. Nous préférons vous en avertir. En tant que parent ou spectateur, une attitude positive ainsi que le jugement sont conseillés! »

“Hello, our minor hockey association would like to remind you that the players on the ice right now are minors, the coaches are volunteers and the referees are human. As a parent or spectator, you are asked to show a positive attitude and good judgment!”

ÉCOUTEZ LES MESSAGES AUDIO

Message audio – Attitude responsable – intervenants FR

Message audio – Attitude responsable – intervenants bilingue

En tant que spectateur ou parent, vous guidez votre enfant dans leur développement en leur enseignant le respect et le dépassement de soi, en l’encourageant dans la pratique de leur sport, en le supportant quotidiennement tout en le valorisant, augmentant par le fait le même leur confiance personnelle.

Votre enfant joue au hockey et s’amuse à pratiquer ce sport. Hockey Québec croit fondamental que le plaisir et bien-être de votre jeune doivent passer avant tout.

En pratiquant leur sport dans le respect – respect des règlements, des adversaires, des intervenants, des officiels – votre jeune évoluera sans contredit dans un environnement plaisant et son bien-être en sera que bonifié. Et, en montrant l’exemple en tant que spectateurs, vous jouez un rôle crucial dans cette équation. En ce sens, le code d’éthique signé en début de saison rappelle ces points.

Guide de gestion de cas au hockey

En février 2019, Hockey Québec, en collaboration avec le MÉES et Équijustice, a présenté le Guide de gestion de cas au hockey mineur concernant les comportements inacceptables impliquant les parents. Ce guide y mentionne, entre autres, les rôles et responsabilités des différents intervenants œuvrant auprès de nos jeunes; incluant les parents.

Guide de gestion des réseaux sociaux

Le Guide de gestion des réseaux sociaux, publié en août 2019, se veut un document de références efficace, concis et accessible à propos des différents réseaux sociaux. Le guide a ainsi pour objectif, d’informer et d’encadrer les intervenants du hockey mineur (parents, entraîneurs, joueurs, officiels, administrateurs et bénévoles) sur les façons de gérer et de se comporter sur les réseaux sociaux afin de prévenir les situations inacceptables.

Partout en province, chaque année nous sommes témoins de belles initiatives illustrant l’implication positive et les nombreux encouragements de nos spectateurs et parents. Hockey Québec vous remercie, au nom de tous nos jeunes, pour votre support indéniable. Bonne fin de saison à tous!

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Directrice communications, image de marque et soutien aux régions

Hockey Québec

[email protected]