Le Gabriel Aubé complète son triplé à Dupuy

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-mardi 29 Jan 2019

Le Gabriel Aubé atome B de La Sarre a réitéré son statut d’équipe des grandes occasions en remportant un troisième titre en 2018-2019 à l’occasion du 39e Tournoi atome Lions de Dupuy.

La formation dirigée par Marco Desforges, Jocelyn Auger et Steve Martel, déjà gagnante à Temiskaming Shores et Barraute, a mis ce 3e trophée en banque en disposant 3-1 en finale des Rockies de Smooth Rock Falls. Emric Gagné a inscrit une paire de buts pour les champions alors que Pierre-Antoine Desforges, proclamé joueur par excellence toutes catégories du tournoi, avait ouvert la marque.

Qualifié de justesse dans la ronde de championnat au bris d’égalité à l’issue du tour préliminaire (avec le critère du but le plus rapide!), signalons que Gabriel Aubé a défait Location La Sarre 2-1 en prolongation lors de la demi-finale. À ce jour, Location La Sarre n’a subi que deux revers en 2018-2019, saison et tournois confondus, et à chaque fois contre son rival lasarrois (l’autre en finale à Barraute).

Du côté de la classe B-2, une finale toute valdorienne s’est soldée à l’avantage des Sénateurs au compte de 9-4 sur les Canadiens. Dans l’ultime affrontement du B-3, le Motel Le Bivouac de La Sarre a couronné une spectaculaire remontée de fin de match, effaçant un déficit de deux buts avec deux minutes à jouer pour l’emporter 4-3 en prolongation sur le BLP d’Amos. Le Transport scolaire de Rouyn-Noranda complète le cercle des vainqueurs de la classe B en vertu d’un gain en surtemps de 2-1 sur Maisons Champoux du Témiscamingue dans le regroupement B-4.

Deuxième succès pour Chouinard & Associés

En classe A, le Chouinard & Associés de Rouyn-Noranda sera également à la recherche d’un troisième titre lors du prochain Tournoi national atome Kiwanis de Val-d’Or. La formation déjà championne du Grand Challenge Gilles Laperrière en décembre s’est à nouveau imposée à Dupuy, disposant en finale de sa rivale d’association, Groupe AT Technologies (…et seule équipe à avoir vaincu Chouinard & Associés jusqu’ici cette année), au compte de 2-1.

Les Pingouins de Val-d’Or sont de leur côté repartis avec la bannière du A-2, résultat d’un gain de 2-1 sur Le Breton construction du Témiscamingue dans un match ayant nécessité de la prolongation.

Les honneurs individuels

Classe B
Meilleur gardien: Nicolas-Xavier Racicot (Smooth Rock Falls)
Meilleur joueur offensif: Dustin Niquette (Smooth Rock Falls)
Meilleur joueur défensif: Jacob Mathieu (BLP Amos)

Classe A
Meilleur gardien: Marc-Édouard Mattson (Chouinard & Associés RN)
Meilleur joueur offensif: Louis-Gabriel Dorval (Chouinard & Associés RN)
Meilleur joueur défensif: Eli MacInnis-Polson (Breton construction Témiscamingue)

Honneurs toutes catégories
Joueur par excellence: Pierre-Antoine Desforges (Gabriel Aubé La Sarre)
Entraîneur par excellence: Tommy Desrochers: (Rebelles Manseau-Perron RN)
Équipe la plus disciplinée: Transport scolaire RN

Le Gabriel Aubé de La Sarre, champion de la classe atome B-1 au 39e Tournoi atome Lions de Dupuy.

Le Chouinard & Associés de Rouyn-Noranda, champion de la classe atome A-1 au 39e Tournoi atome Lions de Dupuy.

 

Les Sénateurs de Val-d’Or, champions du B-2

Les Pingouins de Val-d’Or, champions du A-2.

Le Motel Le Bivouac de La Sarre, champion du B-3.

Le Transport scolaire de Rouyn-Noranda, champion du B-4.

Le joueurs par excellence toutes catégories du tournoi, Pierre-Antoine Desforges (Gabriel Aubé) est félicité par René Rochette et Gabriel Plourde, du comité organisateur.

Les deux équipes finalistes de la classe B-2, les Sénateurs et les Canadiens de Val-d’Or.

Les deux équipes finalistes de la classe A-1, le Groupe AT Technologies et le Chouinard & Associés de Rouyn-Noranda.