Avis de nomination chez les équipes de la Structure intégrée

Par -mardi 23 Avr 2019

La Coupe Dodge est à peine terminée que les deux franchises qui composent la Structure intégrée des Forestiers ont déjà fait part de leurs nominations d’entraîneur pour la saison 2019-2020

Du côté de l’Académie des Forestiers, voici les changements qui ont été annoncés.

Pee-wee AAA

Au niveau pee-wee AAA, c’est Martin Rondeau qui guidera les destinées de la sélection régionale des Forestiers. Éducateur physique de profession à l’École secondaire d’Amos (Pavillon La Calypso), Martin Rondeau amène avec lui sa grande expérience d’entraîneur avec les Forestiers d’Amos Midget AAA, avec lesquels il a été impliqué pendant cinq saisons en 2008 et 2013, dont les trois dernières à titre d’entraîneur-chef. Il a entre autres dirigé cette excellente cuvée des joueurs nés en 1997 qui comprenait notamment le Valdorien Jérémy Lauzon et l’Amossois Nicolas Roy, qui frappe tous les deux à la porte de la Ligue nationale de hockey.

Martin Rondeau a aussi oeuvré brièvement au niveau de la Structure intégrée des Forestiers, assistant Steve Marquis avec les Foreurs pee-wee AA en 2013-2014. Il ne sera certainement pas en terrain inconnu au niveau de l’Académie des Forestiers puisqu’il a travaillé étroitement avec les joueurs pee-wee AAA et bantam AAA-Relève à titre de conseiller pédagogique en 2018-2019.

Bantam AAA-Relève

Au niveau bantam AAA-Relève, l’Académie misera sur un partenariat d’entraîneurs associés et annonce les nominations de Stéphane Caron et Sébastien Laroche à la barre de cette équipe qui comptera minimalement sur 14 joueurs nés en 2006.

Pour Stéphane Caron, qui habite à nouveau Amos après un séjour de plusieurs années à Val-d’Or, il s’agit d’un retour aux sources dans le calibre bantam AAA-Relève. Il en avait été le premier entraîneur-chef en région avec l’organisation du Filon en 2016-2017 à Malartic, avant que la franchise ne soit relocalisée à Amos. Il fera bénéficier de son bagage d’expérience de plusieurs saisons aux jeunes, lui qui est reconnu comme un entraîneur très structuré. Comme faits saillants à son dossier, soulignons que Stéphane Caron a notamment conduit les Foreurs d’Abitibi-Est pee-wee AA vers la conquête de la Coupe Dodge en 2016 à Beauport, année où cette même équipe s’était inclinée en finale du Tournoi international pee-wee de Québec.

Son associé sera le Valdorien Sébastien Laroche qui vient de compléter sa toute première saison à l’académie à titre d’adjoint à Dominic Turgeon chez les Forestiers bantam AAA-Relève. Passionné de hockey, il a passé plusieurs heures sur la route l’hiver dernier, parvenant à concilier travail et coaching, afin de rater le moins d’entraînement possible, même si le tout se déroulait sur les heures scolaires. Sébastien Laroche a déjà été impliqué dans le programme féminin, ayant notamment dirigé l’équipe régionale féminine à la Finale provinciale des Jeux du Québec de 2015 à Drummondville.

L’Académie des Forestiers souhaite la meilleure des chances à ses trois nouveaux entraîneurs et profite de l’occasion pour remercier les entraîneurs-chef sortants, Steve Marquis (pee-wee AAA) et Dominic Turgeon (bantam AAA-relève) pour leur grand dévouement au programme.

 

Du côté de l’organisation des Citadelles, quelques changements marqueront aussi la saison 2019-2020, tant dans l’équipe midget espoir que bantam AAA.

Midget espoir

Au niveau midget espoir, le départ de Jonathan Tousignant-Lapointe, qui ira assister Maxime Boisclair avec les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, sera comblé par Redgie Bois, qui vient de compléter ses études universitaires et son passage de quatre campagnes avec les Redmen de McGill. Il assistera Garry Parke qui entamera une sixième saison à la barre de la formation midget espoir. Originaire de Rouyn-Noranda, Redgie Bois est un produit régional qui a oeuvré pour toutes les entités de notre structure de développement dont les Forestiers d’Amos Midget AAA, avant de connaître une belle carrière de quatre saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Il avait déjà débuté ses implications d’entraîneur de façon sporadique dans notre structure régionale, ces dernières années, dans les tournois de fin de saison d’Équipe Québec.

Bantam AAA

Les Citadelles bantam AAA auront pour leur part un nouvel entraîneur-chef alors que Richard Schoeneich a été confirmé dans cette fonction par les Citadelles, avec le départ de Danny Parke, qui va vraisemblablement demeurer comme adjoint après trois saisons aux commandes de l’équipe. Richard Schoeneich a eu la piqûre il y a 11 ans pour le job d’entraîneur après avoir longuement oeuvré comme arbitre. Il a entraîné à plusieurs niveaux dans notre structure de développement. Son plus récent mandat d’entraîneur-chef en aura été un intérimaire avec les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, suite à la démission de Serge Trépanier. Il a aussi déjà campé des rôles d’adjoint avec les Forestiers d’Amos Midget AAA et les Citadelles de Rouyn-Noranda midget espoir.

Sébastien Gaulin et Maxime Sauvageau seront également de retour dans l’organisation des Citadelles en 2019-2020 dans un rôle à confirmer sous peu par la direction des opérations hockey.

Les camps de sélection pour 2019-2020 se dérouleront dès ce week-end au Complexe sportif Desjardins d’Amos, où près de 150 jeunes sont attendus pour les niveaux pee-wee et bantam. En parallèle, les Citadelles midget espoir et les Forestiers Midget AAA tiendront leur pré-camp de sélection conjoint.