Terminé
Midget «B»
3
0
LLL vs JBS
18 Mars 11:20
Terminé
Bantam «B»
3
2
LYM vs 49E
18 Mars 11:30
Terminé
Atome «B»
2
4
49E vs FDC
18 Mars 13:00
Terminé
Novice «B»
8
0
KIN vs SÉN
18 Mars 16:00
Terminé
Bantam «B»
2
6
LYM vs 49E
18 Mars 16:00

Pas de maître aux Championnats régionaux simple lettre de classe A

Mardi 5 Août 2014

(Amos, le lundi 17 mars 2014) – Il n’y a pas eu de maître lors du premier week-end des Championnats régionaux simple lettre de Hockey Abitibi-Témiscamingue alors que des équipes issues de six associations distinctes ont remporté un titre régional lors de la présentation des épreuves de classe A.

Au Complexe sportif d’Amos, en division novice A, les Prédateurs de Val-d’Or ont conservé leur titre en enlevant l’ultime chapitre de la saison face à leurs grands rivaux valdoriens du Provent, en l’emportant 5-4.

Eloic Lavoie a inscrit le truc du chapeau pour les Prédateurs qui ont rapidement semé le doute chez l’adversaire en prenant les devants 2-0 après moins de cinq minutes de jeu. Le Provent a bien tenté d’orchestrer une remontée, mais les Prédateur ont riposté rapidement à leurs 2e et 3e buts pour freiner immédiatement l’élan adverse.

En finale atome A, la formation du Brunet d’Amos avait gardé le meilleur pour la fin sur sa propre patinoire. Alors que plusieurs observateurs attendaient l’autre équipe d’Amos (Agnico Eagle), la formation dirigée par Martin Hamel a connu un week-end sans faille de cinq victoires pour repartir avec un titre régional qui avait plus souvent qu’autrement été la propriété des équipes de la Nation Crie depuis les 9 dernières années. Et avec beaucoup d’éclat en finale alors que la formation amossoise n’a laissé que peu de marge de manœuvre aux Royals de Témiscaming pour l’emporter 5-1, grâce notamment aux deux buts et une passe de Matthew Poitras-Hétu.

Avec huit (8) joueurs de première année atome dans leur alignement, on peut toutefois déjà anticiper que les Royals, dirigés par un ancien capitaine des Forestiers d’Amos, Pascal Perreault, seront en mission l’an prochain.

Pour clore avec les matchs présentés à Amos, signalons que la formation de Témiscamingue-La Sarre en enlevé les honneurs de la catégorie junior A en disposant de la Boutique Multi-Surfaces de Rouyn-Noranda au compte de 2-0 dans un mini-match suicide décisif. Hugo Rivard a inscrit le but qui allait s’avérer décisif.

Le format du tournoi nécéssitait qu’une équipe perde deux fois pour subir l’élimination et c’est ainsi que Témiscamingue-La Sarre (fiche de 3-0 en préliminaire) a bénéficié d’une seconde chance après que Rouyn-Noranda eut enlevé la finale régulière par la marque de 3-2 en fusillade au terme d’un duel très enlevant. Tout pour nous rappeler que le junior A est un calibre qui gagne définitivement à être connu en région.

Au Centre air Creebec de Val-d’Or, l’Intersport de Rouyn-Noranda a causé une certaine surprise en prenant la mesure du Promutuel du Témiscamingue par blanchissage au compte de 2-0 en finale pee-wee A. Olivier Blanchette et Étienne Goulet ont rompu une égalité qui persistait après deux périodes pour permettre aux siens de mériter les grands honneurs.

Du côté de Barraute, la division bantam A aura été l’affaire de l’équipe locale où la Foire du camionneur Senneterre-Barraute est venue à bout des coriaces Bruins AF de Val-d’Or. Ces derniers, déjà tombeurs de deux équipes favorites du tournoi en route vers la finale (Témiscamingue et Wemindji) menaient même 1-0 après deux périodes avant que les locaux n’éclatent pour cinq buts sans rispote en troisième période (pointage final de 5-1). Jérôme Roy a préparé quatre buts de la Foire pendant que Scott Nadeau-Trudel inscrivait un doublé.

Pour le noyau de joueurs de la Foire du camionneur qui s’apprête maintenant à graduer dans les rangs midgets, il s’agissait d’une quatrième conquête d’un titre régional (1 atome A, 2 pee-wee A) sous la férule de l’entraîneur Guy Chayer.

Enfin, au Colisée de La Sarre, site des rencontres midget A, les Thunder Eagles de Chisasibi ont jeté une douche d’eau froide dans l’amphithéâtre en prenant la mesure d’Alarme La Sar de La Sarre compte de 3-2 en prolongation. C’est un but de Lawrence Spencer après seulement 32 secondes de surtemps qui a scellé l’issue du match. Tristan Georgekish a marqué les deux autres buts de la formation crie qui est aussi dirigée par un ancien joueur des Forestiers d’Amos midget AAA en Charly Washipabano.

Ces six (6) équipes championnes représenteront maintenant l’Abitibi-Témiscamingue dans le Richelieu, du 3 au 6 avril, lors des Championnats interrégionaux qui réunissent les champions A & B de huit régions de l’Ouest du Québec, les autres en lice étant l’Estrie, Laurentides-Lanaudière, Laval, la Mauricie, Montréal, le Richelieu et l’Outaouais.

La deuxième phase des Championnats régionaux simple lettre, édition 2014, débutera jeudi soir à La Sarre et Rouyn-Noranda, alors que les équipes de classe B entrent cette fois en action dans les divisions novice à midget. Un total de 52 équipes se disputeront les cinq titres régionaux à l’enjeu.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats des championnats régionaux, vous pouvez consulter notre site web à l’adresse suivante :

Source : Marc Désilets
Directeur administratif
Hockey Abitibi-Témiscamingue
(819) 727-2535

Cet article vous a plu ? Partagez le!

x

Terme d'utilisation Shark Média & Sport

L'ensemble du contenu de ce site est privé et purement informatif. Les droits du visiteur de ce site ne peuvent par conséquent pas provenir du contenu de ce même site. Ce site est exploité par et a été créé par SHARK MÉDIA & SPORT. Les données contenues dans ce site Internet sont la propriété intellectuelle de et sont protégées par des droits d'auteur. Ces données ne peuvent être copiées ni reproduites sans l'accord préalable de ou SHARK MÉDIA & SPORT sauf dans le cadre nécessaire à la consultation en ligne. Vous pouvez toutefois imprimer des pages entières du site pour des usages personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ce site veuillez communiquer avec SHARK MÉDIA & SPORT.

x